Le module est consacré à l’apprentissage des mouvements alternatifs pluriels, outil de soin en santé mentale notamment indiqué dans le traitement des traumas simples et des traumas complexes. Toutefois cette approche intégrative qui combine les mouvements alternatifs issus des travaux de Francine Shapiro et l’EMDR, l’hypnose Ericksonienne et les cartes de conversations en thérapies brèves plurielles, s’applique également à toutes les situations cliniques qui enferment le patient dans l’impuissance radicale et la perception déficitaire de son identité : troubles de l’attachement, dépression, troubles anxieux, douleurs et maladies somatiques…
Grâce au contexte relationnel sécure de l’expérience faite de liberté et de protection, le patient apprend à se remettre en lien avec les évènements de vie, les émotions qu’ils génèrent et les ressources à mobiliser. Ainsi, dans une démarche coopérative, il peut progressivement se libérer de l’emprise qu’à l’évènement de vie sur ses relations à lui-même, aux autres et au monde.
Ce module est, dans un premier temps consacré à l’apprentissage concret de l’outil, à travers de nombreux exercices pratiques. Ensuite, les participants se familiariseront à l’utilisation de cet outil dans la construction d’un soin sécure. En effet, pour faire face en thérapie aux évènements traumatiques, le patient doit (ré)apprendre à oser l’émotion, (re)découvrir ses ressources, (ré)apprendre à faire face aux évènements de vie et se (re)mettre en lien avec une vision digne de lui-même. Ainsi équipé, le patient pourra s’engager librement dans le traitement des évènements traumatiques (module 2).

